Actualité

Poëmes de Hölderlin aux Éditions Allia

Traduit de l'allemand par Gustave Roud.

Hölderlin donne à lire, dans toute sa force, une poésie aux prises avec une “image de la divinité” obsédante et multiforme. Le divin qu’Hölderlin cherche avec acharnement emprunte tour à tour les visages d’Apollon, de Dionysos, du Christ ou même de la seule limpidité. Dans la vie-même de l’homme – dans sa vie propre, dans ses tourments – et dans la beauté d’un monde hanté par les paysages d’une Grèce idéale, aux allures olympiennes, il croit trouver cette divinité… ou bien la perdre.

Adjoignant au lyrisme romantique les figures classiques de l’élégie ou de la pastorale, Hölderlin met en miroir les peines de l’homme, porteur trop imparfait d’une grâce pourtant authentiquement divine, et les beautés limpides d’un monde baigné dans la lumière d’un “midi d’or”.

Fruit d’un travail sensible et éclairé de traduction et de sélection, ce recueil est aussi l’œuvre de Gustave Roud, lui-même poète et premier grand promoteur de l’œuvre de Hölderlin en France.

Édition établie par Thomas Piel.

Vers le site des Editions Allia.

Vente de tirages photographiques

L'Association des amis de Gustave Roud met en vente pour la première fois des tirages photographiques de Gustave Roud. Auteur d'une œuvre photographique unique, Roud a laissé à sa mort un immense fonds d'images déposé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, dont l'association est la propriétaire et l'ayant droit. Tirées en nombre limité, les épreuves proposées ont été exécutées dans l'atelier Actinic (Aurélien Garzarolli, à Genève), d'après les négatifs originaux exceptionnellement mis à disposition pour la circonstance.

Ouverture du site Gustave Roud. Textes & Archives

En automne 2022, les Œuvres complètes de Gustave Roud, publiées sous la direction de Daniel Maggetti (UNIL) et Claire Jaquier (UNINE), ont paru aux Éditions Zoé, à Genève. Dans le cadre du même projet de mise en valeur de la production littéraire roudienne, financé par le FNS, Elena Spadini a travaillé au Centre des littératures en Suisse romande (UNIL) à la réalisation du site Gustave Roud. Textes & Archives (roud.unil.ch), qui vient d’être mis en ligne.

En complément des volumes imprimés, le site donne accès à l’ensemble des recueils publiés par Roud de son vivant, reproduits au format texte et en fac-similé. Des visualisations originales restituent les genèses de ces recueils, et les manuscrits des textes sont également donnés en fac-similé. De nombreuses photographies prises par l’auteur, ainsi que des parcours thématiques, complètent l’ensemble, grâce auquel on découvre l’univers poétique de Roud d’une manière entièrement nouvelle.

Assemblée générale 2023

Samedi 13 mai 2023 à 15 heures,
à Carrouge, collège Gustave Roud
(route d'En-Bas 39)

Ordre du jour :

  1. Adoption du PV de l'AG du 7 mai 2022
  2. Rapport du président
  3. Rapport du trésorier
  4. Rapport des vérificateurs des comptes, adoption des comptes 2022
  5. Réélection du comité et des vérificateurs des comptes
  6. Perspectives
  7. Divers et propositions

Un apéritif suivra cette assemblée.

À l'issue de la partie statutaire, nous aurons le plaisir d'accueillir Mme Elena Spadini, qui nous présentera son travail sur le volet numérique des Œuvres complètes de Gustave Roud (roud.unil.ch)

Gustave Roud, poète et photographe

Une exposition de photographies à la Maison Rousseau et Littérature, à Genève, du 20 avril au 30 juillet 2023.

Vernissage le jeudi 20 avril 2023 à 18 heures en présence de Claire Jaquier.

 

Du 20 avril au 30 juillet, la Maison Rousseau et Littérature invite l'œuvre photographique de Gustave Roud (1897-1976), figure incontournable de la littérature suisse romande du 20e siècle, pour une exposition d'œuvres inédite et un cycle de rencontres.

Grand marcheur et déchiffreur infatigable des paysages du Jorat, une région où il a vécu toute sa vie, Gustave Roud photographie avec talent les paysages, les plantes, et aussi les corps des paysans au travail, objet de désir avoué mais inassouvi.

Une programmation spécialement pensée pour l'occasion accompagne l'exposition afin de se plonger en profondeur dans le monde captivant de Gustave Roud.

Voir le site de la MRL et le programme complet de l'exposition

Publication de Gustave Roud, l'univers pluriel de la poésie

Claire Jaquier, Daniel Maggetti & Stéphane Pétermann
EPFL Press, "Savoir suisse", 2022
ISBN: 9782889154913
17,50 CHF

Poète, traducteur, critique et photographe, Gustave Roud (1897-1976) a été un acteur culturel majeur de Suisse romande. Son œuvre n’a cessé jusqu’à aujourd’hui de gagner de nouveaux lecteurs. Alors que paraît l’édition critique de ses Œuvres complètes, le moment est venu de réévaluer le rôle qu’il a joué dans la vie littéraire de son époque, en tenant compte de ce qu’il nomme lui-même « l’agrandissement de notre domaine poétique ». De mesurer aussi l’actualité des textes de ce grand marcheur, déchiffreur infatigable des paysages de plaine. Celui qui a entretenu une relation intime avec le vivant et l’élémentaire témoigne d’un « paradis » auquel il adresse un chant du monde modulé par une méditation sur la fin de la ruralité traditionnelle.

Voir le site de l'éditeur...

La collection "Savoir suisse" fête ses vingt ans d'existence lors d'une soirée qui aura lieu le mercredi 12 octobre 2022 au Palais de Rumine, à Lausanne, à 18h.

Soirée de lancement des Œuvres complètes

Le Centre des littératures en Suisse romande (UNIL), les Éditions Zoé, l’Association des Amis de Gustave Roud et Payot Libraire organisent une soirée à l’occasion de la parution des Œuvres complètes de Gustave Roud

le 11 octobre 2022 à 18h30,
au Pavillon du Théâtre de Vidy,
av. Gustave-Doret, Lausanne

La présentation sera accompagnée de lectures et d’une table ronde rassemblant l’équipe éditoriale dirigée par Claire Jaquier et Daniel Maggetti

Elle sera suivie d’un apéritif.

Parution des Œuvres complètes

Gustave Roud, Œuvres complètes, sous la direction de Claire Jaquier et Daniel Maggetti, 4 volumes.

Parution: octobre 2022
ISBN: 9782889279036
Pages: 5056
Format du livre: 140x210 mm

Grand marcheur, déchiffreur infatigable du Jorat, cette région de plaine et de collines où il a vécu toute sa vie, Roud a suscité de son vivant l’admiration de ses lecteurs et de ses pairs, qui tous ont souligné le caractère envoûtant de sa prose lyrique. Gustave Roud regarde la nature à l’œil nu, et la nature ne le distrait pas, commente par exemple Jean Paulhan en 1957. Le poète ne considère pas la campagne de l’extérieur : il entretient une relation intime, intense, avec le vivant – arbres et fleurs, forêts, champs et prairies, oiseaux et bêtes sauvages, ciel et constellations, étangs et rivières. Parlant des paysages, des saisons, des gestes et des corps des paysans, ses textes témoignent de la quête d’un paradis immanent. À la fois chant du monde et méditation sur la fin de la ruralité traditionnelle, la poésie de Roud apparaît aujourd’hui comme précurseur des écritures contemporaines qui tentent de renouer le lien défait entre l’humain, son habitat terrestre et les vies qui le peuplent. Cette édition critique des Œuvres complètes rassemble, en quatre volumes enrichis d’un choix de photographies de Roud, la production littéraire du poète (vol. I), du traducteur (vol. II), de l’auteur du Journal (vol. III), du critique littéraire et du critique d’art (vol. IV). Elle rend compte du rôle majeur que Roud a joué dans la vie culturelle de son époque, comme collaborateur et rédacteur pour divers éditeurs, Henry-Louis Mermod et la Guilde du livre notamment, ainsi que pour des revues littéraires ou destinées au grand public. Assortie d’index, pourvue d’introductions, de notices et de notes qui exploitent la riche documentation archivistique et historique conservée en particulier dans les fonds du Centre des littératures en Suisse romande (Université de Lausanne), l’édition, qui propose des textes inédits dans chaque volume, permet de satisfaire les intérêts et curiosités multiples que suscite l’œuvre de Gustave Roud, aussi bien auprès des amateurs de poésie que des chercheurs en littérature du XXe  siècle.

Les Œuvres complètes de Gustave Roud se présentent sous la forme d’un coffret de quatre volumes comptant 5120 pages, 90 photos couleurs et de très nombreuses illustrations noir blanc.

Le volume 1 (1456 pages) comprend les œuvres poétiques : recueils, textes publiés en revue et textes inédits.

Le volume 2 (1088 pages) rassemble l’essentiel des Traductions : recueils consacrés à Novalis, Hölderlin, Rilke, Trakl dont Roud est un des premiers traducteurs en français; traductions publiées en revue ou dans des volumes collectifs – notamment de Wilhelm Müller, Goethe, Clemens Brentano, Hildegard von Bingen ou encore Eugenio Montale.

Le volume 3 (1280 pages) livre les notes de journal (1916-1976) dans toute leur diversité archivistique – feuillets épars, manuscrits et dactylogrammes, carnets, cahiers, agendas. Événements du jour, réflexions sur soi, descriptions de paysages, projets, propos sur l’art, poèmes…

Le volume 4 (1296 pages) réunit l’ensemble des articles et études critiques que Roud a consacrés, tout au long de sa vie, à des poètes, écrivains et peintres, le plus souvent contemporains.

Bruno Pellegrino, Julien Burri, Alessio Christen, Raphaëlle Lacord, Stéphane Pétermann et Elena Spadini, sous la direction de Claire Jaquier et Daniel Maggetti.

 

Voir le site de l'éditeur...

Assemblée générale 2022

Samedi 7 mai 2022 à 15 heures,
à Carrouge, salle Gustave Roud
(route du Village 35)

Ordre du jour:

  1. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 4 septembre 2021 (envoyé par courrier le 27 novembre 2021)
  2. Rapport du président
  3. Rapport du trésorier
  4. Rapport des vérificateurs des comptes, adoption des comptes 2021
  5. Élection complémentaire au comité
  6. Perspectives
  7. Divers et propositions

Comme à l’accoutumée, un apéritif suivra cette assemblée générale.

Après la partie statutaire, M. Alessio Christen, collaborateur au Centre des littératures en Suisse romande, nous entretiendra du Journal de Gustave Roud, dont il a établi une nouvelle édition à découvrir cet automne dans les Œuvres complètes (Genève, Zoé, 2022, sous la direction de Claire Jaquier et Daniel Maggetti).